1ère édition : du mercredi 6 au samedi 9 août 2025
Le Festival des textes qui claquent aura lieu à Fenioux (17350) en Charente-Maritime du 6 août au 9 août de 2025. Il réunira artistes en tous genres, auteur.ices, musiciens, vidéastes, lecteurs ponctuels ou réguliers, professionnels et amateurs. Son thème et son principe tiennent en une consigne : Amener avec soi l’envie d’écrire et de lire.
Le programme du festival sera en effet partagé entre des temps d’écriture et des temps de lecture, de mise en voix, en musique et en scène.
– Ecriture
Chaque jour nous proposerons un ou deux ateliers d’écriture. Les volontaires se mettront autour d’une table, sur un canapé ou dans un coin de jardin pour écrire un texte selon des consignes de rédaction précises et pendant un temps donné, à l’issue duquel les participants pourront s’ils le souhaitent se lire les uns aux autres ce qu’ils auront produit pour rebondir sur ces textes, en discuter, faire part de leurs idées, leurs interrogations, leurs envies et pourquoi pas, reprendre le travail.
– Mise en voix
Avant le début du festival chacun de nous aura pris soin de piocher dans sa bibliothèque plusieurs livres, de photographier quelques pages, d’emprunter dans sa médiathèque préférée des ouvrages pour venir avec des passages à lire au reste des participants.
Les textes choisis pour l’occasion peuvent appartenir à n’importe quel genre (romans, essais, théâtre, poésie…), à la littérature classique ou d’avant garde, dater de l’antiquité ou être contemporains. La seule exigence est qu’ils soient importants pour celui qui voudra les lire. Celles et ceux qui écrivent et composent par ailleurs pourront venir avec leurs propres textes : nous serons ravis de les écouter !
J’insiste sur ce point : pas de hiérarchie du goût ni de vain étalage de culture, nul chichi ni jugement gratuitement négatif. La raison d’être du Festival des textes qui claquent n’est pas de briller en société, mais de partager des moments de littérature comme on fabrique et expose de petits bijoux de toutes sortes. L’écriture et la lecture sont en effet deux activités qui permettent de distribuer autour de soi et en toute simplicité un foisonnement d’impressions et de sentiments, de questions, d’idées et d’émotions. C’est cette simplicité qui fera la véritable richesse de ce temps passé au sein du collectif.
En plus des temps de lecture et d’écriture sur le site du festival, des rencontres avec les médiathèques alentour seront organisées, qui permettront à un public plus local de participer à certains ateliers.
Bien sûr, il n’est pas question ici d’écrire en quelques jours le roman qui permettra d’être édités, ni de composer un album de génie, ni même de commencer une carrière théâtrale. Mais les exercices proposés, qu’ils soient d’écriture ou de lecture, et les discussions qui les accompagneront peut-être seront autant d’occasion d’aborder le texte – mots, phrases et sons tous ensemble – comme de la matière, des corps sensibles que l’on peut manipuler, dans un esprit d’exploration et de jeu. Les travaux proposés pendant la durée du festival le seront toujours dans cette attention particulière, à la fois forte et ludique, de « fabrication ».
– Séjour
En dehors de ces moments consacrés aux textes (ceux qui existent comme ceux à venir), nous vivrons normalement, mais… collectivement ! Pendant ces quatre jours, entre repas communs à préparer, balades improvisées et soirées conviviales qui se prolongent en palabres ou en jeux de société, nous aurons beaucoup à faire.
Voici d’ores et déjà quelques premiers éléments pour s’organiser. Pour chaque participant il est possible de :
– venir pendant toute la durée du festival (4 jours complets), ou bien moins longtemps ;
– faire toutes les activités proposées ou seulement quelques-unes ;
– dormir dans la maison du site (un grenier sera aménagé en dortoir pour l’occasion), planter sa tente dans le jardin ou encore, pour plus d’intimité, réserver un hôtel pas trop loin.
La « moitié » des inscrits, leur alter ego, les enfants, ou encore un proche désireux de participer au festival seront les bienvenus, dans la limite cependant des places disponibles.
Le Festival des textes qui claquent se crée dans un but non lucratif, il n’est pas le produit manufacturé d’une entreprise commerciale. C’est pourquoi seules seront demandées aux membres qui viendront séjourner une participation raisonnable aux tâches ménagères, ainsi qu’une contribution financière strictement proportionnelle au nombre de repas pris par chacun.
1ère édition : programme du festival
Le programme détaillé du festival sera publié dans le courant du mois de janvier 2025.