À propos



Quelques dates

Été 2003 : exposition Les réfugiés, à Arles

2005 : doctorat de sémiotique – Double et dédoublement dans l’art contemporain, sous la direction de Georges Molinié (Sorbonne – Paris IV).

2006 – 2010 : départ en Belgique, puis en Espagne et au Royaume-Uni, où je découvre et commence à pratiquer le yoga Iyengar, le sport et la danse contemporaine.

Écriture de Nous, Memo, Cotte de maille et Expiration, textes expérimentaux et romans.

2008 : résidence avec l’artiste-vidéaste Gaëlle Boucand (la Synagogue de Delme)

2010 : retour en France pour devenir professeure de français

2013 – 2018 : adhésion au parti de gauche et engagement militant à la France insoumise

Blog politique dans le club Mediapart

2018 : publication en ligne du roman *M87

2020 : écriture de Considérations sur le sevrage au capitalisme, essai sur la politique contemporaine et de Matraque, Patraque et la petite berbère, texte autobiographique

2021 : engagement à Réseau salariat

Pourquoi un blog ?

Ce blog a pour objet d’exposer jour après jour tout ce qui me vient d’important, tombé dans la main ou jeté dans les yeux et que je veux retenir. Peut-être ces éléments épars et les analyses que j’en fais joueront-ils un rôle dans des travaux à venir. Peut-être dégagerai-je de toute cette matière une cohérence, quelques règles personnelles de création plus ou moins strictes, voire une véritable poétique. Et si non, ma foi le flot laissé tel quel m’ira aussi. J’y ferai quelques essais, des expériences, y publierai aussi certains textes dans leur intégralité.

Ce blog collecte ainsi des bribes en très grand nombre : des citations d’auteurs, des critiques d’oeuvres, des photos et des vidéos, des brouillons et d’autres textes plus élaborés. De ce point de vue, il est à la fois un outil de travail et ma mémoire écrite. Mais j’aimerais qu’il soit aussi une occasion de dialoguer avec ceux qui viendront à le lire. Et si l’envie vous prend de me proposer de mener un travail en commun, n’hésitez pas à m’en parler : rien de mieux à mon sens que de créer à plusieurs.

Sarga

Il y a des mots qui, en décrivant ce qui est, produisent de la force. Sarga, terme sanskrit qui désigne à la fois la matière première, la naissance d’un événement, le début d’une course, le commencement d’une existence, l’effort, le désir et l’origine, est de ceux-là. On s’autorisera donc à dire que ce blog est « sarga ».

Liens à suivre :

M87*, un texte/feuilleton, mis en ligne au jour le jour entre février et avril 2019 : http://maudassila.blogspot.com/

Mon blog politique : https://blogs.mediapart.fr/maud-assila/blog

Pauline Fargue sur Instagram : https://www.instagram.com/paulinefargue/

Travaux de Gaëlle Boucand : http://www.gaelleboucand.com/